Aller au contenu principal
Fermer

Atos va fournir avec AMD un supercalculateur au CEA, le titre monte
information fournie par Zonebourse 18/11/2025 à 15:47

Atos signe la plus forte hausse de l'indice SBF 120 mardi à la Bourse de Paris alors que sa filiale Eviden a été choisie, aux côtés de l'américain AMD, en vue de fournir un supercalculateur de nouvelle génération dans le cadre d'un projet de recherche mené par le CEA.

Ce supercalculateur, baptisé 'Alice Recoque' en hommage à l'informaticienne française décédée en 2021 et destiné au calcul scientifique et à l'IA, possède une puissance de calcul supérieur à un 'exaflop' par seconde, soit un milliard de milliards de calculs par seconde.

Cela représente l'équivalent de ce que l'humanité pourrait accomplir en quatre ans de calculs mentaux incessants ou l'équivalent de la puissance de 10 millions d'ordinateurs de bureau.

Alimenté par les technologies de calcul HPC-IA d'AMD, le projet affiche un coût total estimé à 554 millions d'euros sur ses cinq années de fonctionnement.

Le système sera installé au sein du Très grand centre de calcul (TGCC) du CEA, situé à Bruyères-le-Châtel (Essonne), qui abrite déjà d'autres systèmes Eviden, comme la machine Joliot-Curie ou la machine Topaze.

Il doit comporter, dans le détail, 94 racks, 280km de câblage, pour un poids de 280 tonnes (soit celui de 28 bus urbains) répartis sur 174 mètres carrés, avec une consommation d'énergie toutefois réduite puisque ses applications devraient être 20% moins gourmandes que les systèmes 'exascale' équivalents.

A la Bourse de Paris, l'action Atos progressait de 1,5% mardi vers 15h45 après avoir bondi de 4,7% suite à l'officialisation du contrat.

Valeurs associées

53,390 EUR Euronext Paris +3,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le centre pénitentiaire d'Aix-Luynes à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, 9 janvier 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 10.01.2026 01:29 

    Le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence a condamné à des peines de prison ferme, de deux à trois ans, dans la nuit de vendredi à samedi, quatre personnes travaillant en prison et un détenu qui avaient fait entrer en détention des stupéfiants, des parfums ou ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 10.01.2026 01:09 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...